5 conseils pour aider les enfants à mieux dormir
Lovell W.Partager
Avez-vous remarqué que vos journées sont souvent moins agréables, avec moins de motivation et d'énergie après une nuit agitée ? Un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant peut affecter nos activités quotidiennes de multiples façons : difficultés de concentration et de mémoire, fatigue et manque de motivation, et tendance accrue à l'irritation et à la dépression. Les bébés et les enfants souffrent des mêmes conséquences lorsqu'ils manquent de sommeil, et la qualité de leur sommeil est essentielle à leur développement mental et physique. Des études ont montré que les enfants qui dorment régulièrement suffisamment améliorent leur attention, leur comportement, leurs apprentissages, leur mémoire et leur santé mentale et physique globale. Un manque de sommeil peut entraîner de l'hypertension artérielle, de l'obésité et même de la dépression ( Rachel Dawkins, MD, Johns Hopkins All Children's Hospital).
Le tableau ci-dessous de la National Sleep Foundation montre la quantité de sommeil moyenne nécessaire aux personnes de différents âges sur une période de 24 heures.

Certains bébés et enfants sont des dormeurs hors pair, tandis que d'autres ont besoin d'aide pour trouver une bonne routine de sommeil. Voici quelques conseils que nous pouvons appliquer en tant que parents pour aider nos enfants à mieux dormir la nuit.
- GARDEZ UNE HEURE DE SOMMEIL ET DE RÉVEIL RÉGULIÈRE
Fixez-vous une heure de coucher et de lever, puis respectez-la. Cela contribue à réguler l'horloge biologique des enfants et facilite leur endormissement et leur réveil naturel une fois celle-ci réglée. Il est particulièrement important pour les enfants d'âge scolaire d'avoir des horaires de sommeil et de lever réguliers, car cela leur permet de dormir suffisamment et d'avoir l'énergie nécessaire pour toutes les activités intellectuelles et physiques à l'école le lendemain.
- RÉDUISEZ LE TEMPS D'ÉCRAN JUSTE AVANT LE COUCHER
Il faut admettre que cette génération d'enfants grandira main dans la main avec les gadgets, les écrans et les jeux. Ce sont autant d'outils formidables si, en tant que parents, nous aidons nos enfants à les utiliser et à les gérer judicieusement. Internet et les plateformes en ligne ont été considérablement développés pour accompagner les programmes scolaires et ont permis d'explorer de nombreuses nouvelles méthodes d'apprentissage créatives. L'apprentissage à distance permet aux enfants de continuer à apprendre même lorsque les écoles sont fermées pendant la pandémie. Cependant, un temps d'écran trop long et une exposition prolongée à des jeux vidéo très intensifs peuvent surstimuler le cerveau des enfants, augmenter leur rythme cardiaque et leur tension artérielle. Il est plus difficile pour les enfants de se calmer et de s'endormir s'ils sont trop stimulés par les dessins animés, les vidéos ou les jeux.
Un bon conseil : évitez la télévision ou l’ordinateur dans la chambre des enfants et essayez de minimiser le temps passé devant un écran avant le coucher. Au lieu de regarder des dessins animés ou de jouer à des jeux sur une tablette, les parents peuvent lire des livres, avoir une conversation amusante ou mettre une musique douce. Pour les bébés, un bain chaud est idéal pour détendre leur corps et les préparer au coucher.
- INTRODUIRE LE YOGA POUR ENFANTS AU COUCHER
Le yoga est un excellent exercice pour les adultes et les jeunes enfants. Il apaise l'esprit et détend le corps. La respiration du yoga active le système nerveux parasympathique (système digestif et repos) afin que le corps et l'esprit soient prêts à se reposer. Le yoga peut aussi être une activité amusante à faire avant le coucher pour les parents avec leurs enfants. On peut même motiver les enfants à créer des histoires ou des personnages inspirés des postures de yoga des enfants. Il existe d'excellents livres de yoga pour enfants, et notre préféré est « Good Night Yoga: A Pose-by-Pose Bedtime Story » de Mariam Gates . C'est un livre de yoga facile à suivre, avec de belles illustrations et des postures de yoga sûres pour les enfants. Nous recommandons également « The Grateful Giraffe: A Kids Yoga Feelings Book » de Giselle Shardlow , qui permet aux enfants de découvrir leurs sentiments et leurs émotions à travers des histoires mettant en scène divers animaux. Vous pouvez également nous suivre @alanunucanada pour consulter notre section sur les postures de yoga pour enfants.
- CRÉER UN ENVIRONNEMENT DE SOMMEIL SÛR ET SAIN
Lorsque les enfants se détendent et s'apprêtent à dormir, il est temps de tamiser la lumière de la chambre et de réduire le bruit ambiant. Il est très courant que certains enfants (et même beaucoup) aient peur du noir et ne parviennent pas à s'endormir dans le noir complet. Placer une petite veilleuse sur la table de nuit ou accrocher des étoiles lumineuses au plafond peut être une excellente idée. Certains enfants dorment mieux avec un bruit blanc calme et régulier. Le crépitement d'un feu de camp peut être apaisant et relaxant. De nombreuses applications proposent un large choix de bruits de fond pour s'endormir. Veillez simplement à baisser le volume et à ne pas trop stimuler.
Il est également essentiel d'avoir une literie saine et un pyjama confortable pour les enfants. Une literie de qualité, fabriquée à partir de matières naturelles, réduit les risques de prolifération de champignons et d'acariens, principales causes d'allergies. Les parents doivent également veiller à la thermorégulation des matériaux de literie de leurs enfants. Le corps des enfants ne régule pas leur température aussi efficacement que celui des adultes ; ils risquent donc d'avoir trop chaud en dormant dans des couvertures ou des couettes non respirantes. Dans de nombreux pays (Royaume-Uni et Chine), on utilise des couettes en soie de mûrier pour leurs propriétés thermorégulatrices et leur caractère hypoallergénique. Une couette en soie de mûrier de qualité supérieure doit être fabriquée à la main avec des matières naturelles, ultra-douce et légère comme une plume, anti-acariens et sans produits chimiques, ce qui en fait un choix idéal pour les bébés et les jeunes enfants. Il est également conseillé de baisser légèrement la température de la chambre pendant la nuit.
- MAINTENEZ UNE ALIMENTATION ET DES HABITUDES ALIMENTAIRES SAINES
Nous savons tous qu'une alimentation saine est essentielle à la croissance des enfants, mais il est parfois difficile de les priver de friandises et de collations. Privilégiez le dîner tôt plutôt que tard, afin que leur petit estomac ait le temps de digérer. S'ils ont faim avant d'aller se coucher, proposez-leur (en petite quantité) des noix ou des fruits (par exemple, des bananes, des fraises) avec du yaourt ou du lait. (P.-S. : Notre ami Süki le ver à soie propose parfois d'excellentes recettes saines et savoureuses pour bébés et enfants, publiées sur Instagram @alanunucanada .) Évitez les desserts et les collations trop sucrés. Et n'oubliez pas de leur rappeler de se brosser les dents avant de se coucher !
Nous espérons que ces conseils pourront aider vos petits à adopter une bonne routine du coucher et à passer une bonne nuit de sommeil !
Dors bien, c'est l'heure d'Alanünü !
Bisous

