Système de digues à mûriers et d'étangs à poissons (un système d'éco-agriculture autonome qui concilie écologie et économie)
Lovell W.Partager
Le delta de la rivière des Perles offre aux humains diverses possibilités d'utilisation des terres. Un écosystème complexe, présent dans le delta depuis des siècles, a grandement contribué à la productivité agricole de la région. Ses principaux éléments sont les mûriers, les vers à soie, les poissons d'étang et les humains, interdépendants de manière harmonieuse et mutuellement bénéfique. Ce système est non seulement très efficace et écologiquement équilibré, mais il offre également des rendements économiques bien supérieurs à ceux des autres pratiques agraires du delta. (Human Ecology, vol. 10, n° 2, 1982)

Ce système écologiquement équilibré et autosuffisant est appelé le Système de digues et d' étangs à mûriers (SEM) . Il s'agit d'un ancien système d'agriculture écologique chinois, né et développé à Huzhou, dans le Zhejiang, en Chine, et dont l'histoire remonte à plus de 2 500 ans. Ce système comprend trois unités : la culture du mûrier, l'élevage de vers à soie et la pisciculture. Il s'agit d'un système éco-agricole complet et multidimensionnel, basé sur un système d'irrigation et de drainage très complexe :
- La culture du mûrier assure la fondation de la digue (système racinaire fort des mûriers) et produit des feuilles de mûrier pour l'élevage des vers à soie.
- Les excréments et les chrysalides des vers à soie sont déversés dans l’étang à poissons pour nourrir les poissons.
- Les boues de l'étang à poissons, composées d'excréments de poissons et d'excréments de vers à soie, sont utilisées comme engrais naturels pour assurer une croissance saine des mûriers ou d'autres plantes sur la digue.
Ce système complexe est un écosystème artificiel fondé sur des données scientifiques, un modèle économique écologiquement harmonieux et autosuffisant, offrant d'abondantes retombées économiques sans aucune pollution environnementale. En 2017, le système de digues à mûriers et d'étangs piscicoles de Huzhou dans le Zhejiang a été officiellement reconnu par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) comme « Système ingénieux du patrimoine agricole mondial » (SIPAM).
COMPLEXE DE SYSTÈMES DE Digues de mûriers et d'étangs à poissons

Le modèle MFS est un écosystème complet intégrant plusieurs types de cycles écologiques naturels. Il exploite efficacement les terres et les ressources en eau des basses terres pour les plantes et les cultures, et bénéficie également efficacement à l'industrie agricole et aquatique. Il s'agit d'un système hautement équilibré, bénéfique à la fois pour l'écologie et l'économie, tout en minimisant les déchets et la pollution de l'environnement local.
Procédé de système de digues à mûriers et d' étangs à poissons
- Creusez la terre basse plus profondément et transformez-la en étang.
- Entassez la boue excavée autour de l'étang pour créer des digues qui serviront de fondation aux mûriers. (Le rapport mûriers-digue/étang à poissons est de 6:4.)
- Des mûriers sont cultivés sur la digue tandis qu'une variété de poissons sera élevée dans l'étang.
- Feuilles de mûrier cueillies et utilisées pour nourrir les vers à soie.
- Les excréments de vers à soie sont collectés et utilisés pour nourrir les poissons.
- Les boues de l'étang sont excavées une fois par an et déposées sur la digue comme engrais naturel pour les mûriers.
Le modèle MFS repose sur une théorie complexe, mais strictement scientifique, des cycles écologiques naturels. Il peut être subdivisé en trois sous-systèmes :
- Sous-système de la digue de mûrier - LE PRODUCTEUR
Dans ce sous-système, la mûrière produit de la matière organique. Grâce au processus de photosynthèse, elle absorbe la lumière du soleil, l'eau et le dioxyde de carbone pour produire des feuilles de mûrier organiques. Les nutriments et l'énergie sont ensuite transmis aux vers à soie, nourris exclusivement de feuilles de mûrier. Les mûriers produisent également des mûres qui sont ensuite transformées en thé de mûrier ou en ingrédients pour l'alimentation animale.
- Sous-système du ver à soie - LE CONSOMMATEUR PRINCIPAL
Dans ce sous-système, les vers à soie consomment de grandes quantités de feuilles de mûrier et produisent des cocons. Ces derniers sont récoltés et transformés en produits de soie. Les chrysalides et les excréments de vers à soie sont collectés et utilisés comme nourriture pour les poissons.
- Sous-système d'étang à poissons - LE CONSOMMATEUR SECONDAIRE
Les micro-organismes de ce sous-système décomposent les algues et diverses substances organiques présentes dans le bassin à poissons et les transforment en éléments naturels tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Ces éléments seront ensuite mélangés aux boues du bassin et restitués à la digue à mûriers, fournissant ainsi nutriments et énergie nécessaires à la croissance des mûriers. Un nouveau cycle écologique s'amorce alors.
Depuis des millénaires, le système de digues à mûriers et de bassins à poissons a été mis en œuvre avec succès et a démontré son efficacité en termes de bénéfices écologiques et économiques grâce à la circulation des ressources naturelles, des énergies et des produits. Dans un contexte de prise de conscience croissante de la civilisation écologique, ce système joue un rôle prépondérant dans la réalisation d'un développement vert.
Chez alanünü, nous sommes reconnaissants d'être l'un de ceux qui bénéficient des résultats de ce système économiquement suffisant, mais nous sommes également très fiers de faire partie de cet écosystème autosuffisant qui nous permet d'apporter notre propre contribution à l'environnement mondial à long terme.