Do You Know The Difference Between Mulberry And Tussah Silk And Why We Only Choose Dupion Cocoons For Our Silk Duvet?

Connaissez-vous la différence entre la soie de mûrier et la soie de Tussah et pourquoi nous choisissons uniquement des cocons Dupion pour notre couette en soie ?

Lovell W.

Chaque couette en soie de qualité supérieure provient des vers à soie les plus sains et les plus résistants.

Les vers à soie : ver à soie du mûrier contre ver à soie de Tussah


La soie de mûrier, aussi appelée « Bombyx Mori », est la fibre la plus fine et la plus luxueuse parmi les nombreuses variétés de soie. Elle est produite par le ver à soie Bombyx Mori, une espèce de ver à soie domestique cultivée avec soin par des magnaniers et nourrie exclusivement de mûriers. Très fragiles, ces vers à soie ne survivent pas aux pesticides ni aux produits chimiques. C'est la première fibre animale utilisée par l'homme, et la meilleure parmi toutes, légère, douce et respirante.

La soie de mûrier possède un éclat naturel et une douce couleur blanche naturelle. Elle ne nécessite aucun blanchiment chimique lors de sa fabrication, ce qui en fait une matière naturelle et respectueuse de l'environnement. Sa texture soyeuse et ses propriétés douces pour la peau en font le tissu idéal pour la confection de vêtements et de literie luxueux.

La soie de Tussah, ou « shantung », est une variété de soie sauvage. Elle provient d'une espèce de vers à soie sauvages qui se nourrissent de feuilles de chêne et de genévrier. Ces vers sauvages ne sont pas élevés dans un environnement contrôlé et le papillon qui sort du cocon rompt généralement le filament de la fibre, ce qui rend la soie de Tussah courte et grossière, moins douce et soyeuse que la soie de mûrier.

Grâce à leur alimentation à base de feuilles de chêne, les vers à soie tussah produisent des cocons généralement brun-jaunâtre ou vert-gris. Lors de la fabrication des couettes, des produits chimiques sont généralement ajoutés pour blanchir la soie.

La soie Tussah est aussi légère et aérienne que la soie de mûrier, mais son prix est bien inférieur compte tenu de son aire de répartition et de la quantité produite. Plus résistante et plus grossière, elle ne se froisse pas facilement et peut supporter un toucher légèrement plus rude. De ce fait, la soie Tussah est utilisée par de nombreux détaillants et marques de soie à un prix plus abordable et plus attractif. Cependant, le plus souvent, les clients achètent une couette en soie Tussah en pensant que le garnissage est en pure soie de mûrier, ce qui peut prêter à confusion et entraîner une déception à l'achat.

Soie de mûrier

Soie Tussah

Source de nourriture

Feuilles de mûrier bio

Feuilles de chêne et de genévrier

Couleur du fil de soie

Blanc laiteux avec une pointe de reflets jaunes

brun jaunâtre ou vert grisâtre

Processus de fabrication

Aucun produit chimique n’est ajouté lors du processus de fabrication de la couette en soie de mûrier.
La technique traditionnelle conserve le long brin de soie intact pour un produit beaucoup plus résistant et plus doux.

Un agent de blanchiment est généralement ajouté pour obtenir une couleur blanche brillante. Les fibres courtes et grossières sont ensuite assemblées et étirées mécaniquement.

Sentir

Le long fil de soie rend le produit final soyeux, doux et aéré, les couches sont étirées uniformément sans obstructions et sont très lisses et doux au toucher.

Les fibres courtes rendent la couette en soie Tussah plus résistante au toucher et il est difficile pour la machine d'obtenir des couches uniformément étirées sans obstructions.

Longévité du produit

La soie de mûrier est une fibre longue dotée d'une malléabilité et d'une résistance supérieures, ce qui signifie une durée de vie plus longue du produit.

La soie Tussah a des fibres plus courtes, une flexibilité moindre et peut perdre son moelleux plus rapidement que la soie de mûrier.

Les cocons : Dupion contre Régulier

La soie dupion provient de cocons de soie dupion, ou cocons doubles où deux vers à soie filent le cocon de manière entrelacée, produisant un cocon beaucoup plus grand et plus épais par rapport à un seul cocon de ver à soie.

Étant donné que la soie dupion est constituée de deux longs brins de soie produits et tissés par deux vers à soie, elle est difficile à enrouler et n'est donc pas idéale pour la fabrication de soie. Cependant, son épaisseur, sa résistance et son moelleux en font une fibre idéale pour la confection de couettes en soie de mûrier de qualité supérieure. Grâce à une technique spéciale d'étirage et de superposition à la main, la soie dupion est plus moelleuse, plus épaisse, plus aérée et plus résistante, et offre une durée de vie plus longue, ce qui en fait la meilleure qualité de soie pour les couettes en soie de mûrier.

Nous sommes convaincus que la qualité de nos produits est essentielle. C'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour trouver les meilleurs matériaux et les fabriquer par nos artisans selon des techniques traditionnelles, ce qui rend nos produits exquis et durables. Chaque couette en soie que nous produisons (à l'exception de la taille enfant, pour des raisons de sécurité) est dotée d'une fermeture éclair de 50 cm sur le bord, vous permettant de vérifier la qualité de notre garnissage en soie à tout moment. Alanunu vous promet que la qualité et la sécurité sont aussi importantes pour nous que pour vous.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.