La sériciculture : un trésor intemporel venu de Chine
Lovell W.Partager
Il y a cinq mille trois cents ans, l'art de la sculpture en ivoire d'un cocon de ver à soie a dévoilé le chapitre important de l'histoire de la sériciculture, une combinaison exquise de l'agriculture du mûrier et de la technologie de bobinage de la soie.
Rejoignez-nous pour remonter le temps et découvrir l'art de la sériciculture grâce à ces aquarelles réalisées par notre artiste. C'est l'histoire de la beauté de la soie, trésor de la sagesse de nos ancêtres…

BAIGNADE
Les graines de vers à soie sont lavées et nettoyées pour une meilleure sélection, une désinfection complète.
Des vers à soie plus sains, un fil de soie meilleur et plus résistant.

CUEILLETTE
Cueillette des feuilles de mûrier les plus fraîches et les plus tendres pour nourrir les vers à soie. Ces derniers se nourrissent exclusivement de feuilles de mûrier biologiques, sans pesticides ni produits chimiques.

DORMIR ET GRANDIR
Les vers à soie doivent traverser quatre stades de dormance pour atteindre une taille beaucoup plus grande et plus épaisse. Au stade final, ils mesurent cinq centimètres de long, sont d'un blanc bleuté et vigoureux.

TOUFFETAGE
Les vers à soie se regroupent et sont placés sur une colline. Ils cessent progressivement de manger et sont prêts à fabriquer leur cocon.

COCOONING ET COLLECTION
Les cocons sont retirés de la « colline » et soigneusement classés selon leur qualité, leur type et leur couleur. À ce stade, ils sont également sélectionnés pour l'incubation des vers à soie du cycle suivant.

BOUILLIR ET TOURNER
Les cocons sont bouillis à une température contrôlée avec précision pour dissoudre la séricine. Sept ou huit brins de soie sont tirés simultanément et enroulés pour obtenir de la soie brute.

ARRANGEMENT
Triez les fils de soie grège et disposez-les en rouleaux. Laissez-les sécher naturellement. Autrefois, on offrait ces rouleaux de soie grège pour vénérer les dieux et prier pour une nouvelle année de production prospère.

ENROULEMENT
Les fils de soie brute sur le rouet sont torsadés et doivent être enroulés sur un axe en bois pour procéder au tissage.

REMBOBINAGE
À cette étape, les fils de soie doivent être déroulés de l'arbre et enroulés sur une ensouple utilisée sur la machine à tisser.

TISSAGE EN JACQUARD
Le tissu jacquard aux motifs géométriques simples remonte aux dynasties Shang et Zhou (1600 av. J.-C. - 256 av. J.-C.). Les premières machines jacquard sont peu documentées dans la littérature, notamment quant à leur structure et leur fonctionnement. Plus de 400 ans plus tard, l'ouvrage « Tien-kung-kai-Wu : Exploitation du travail de la nature, de l'agriculture et de la technologie chinoises au XVIIe siècle » mentionne le mouvement intense et harmonieux qui résonne entre la personne sur la machine tirant la chaîne et le tisserand, devant, préparant le lancement de la navette.
La sériciculture est un trésor intemporel venu d'Orient et nous voulons le montrer au monde.
Ensemble, nous garderons cet art précieux en vie.